L’exercice de quantification de 2014 pour les produits de la PF a été fait sur la base 20,1% de PC en 2018 selon le plan d’action PF et les résultats ont montré une surévaluation des besoins du pays. La quantification de 2015 a été menée dans un contexte d’harmonisation de l’objectif du plan d’action PF avec celui du plan stratégique de Santé de la Reproduction (SR). Tous ces deux documents de référence retiennent 15% comme PC en 2018.
L’exercice de quantification de 2015 a aussi été réalisé avec l’assistance technique et financière de l’USAID | SIAPS (Systems for Improved Access to Pharmaceuticals and Services) et la participation de tous les principaux intervenants sous la coordination de la DPM, dans le but de produire des besoins prévisionnels et un plan d’approvisionnement pour la période 2015 à 2018.
Les résultats de cet exercice de quantification seront utilisés dans la planification pour mobiliser et obtenir des ressources financières pour la période de quantification. La méthode de prévision utilisée est celle basée sur des données démographique et morbidité. Des besoins ont été estimés pour l’ensemble du pays (secteur public et marketing social) et le plan d’approvisionnement a été élaboré pour chaque secteur.
Les résultats de la quantification par la méthode de morbidité obtenus en utilisant le scenario 1, ont été validés et retenus le 7 octobre 2015 par le Comité Technique de Coordination et de Suivi de la Gestion des Médicaments Essentiels.