Le Mali célèbre les six ans d’activité du programme des systèmes pour l’amélioration de l’accès aux produits et services pharmaceutiques

De gauche à droite : Madiou Yattara (USAID Mali), Karen Koprince (USAID Mali), Dr. Sékou Oumar Dembélé (MSHP),Suzanne Diarra (SIAPS). Crédit photo : SIAPS Mali

Pendant six ans, le programme des systèmes pour l’amélioration de l’accès aux produits et services pharmaceutiques (SIAPS), financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement Internationale (USAID) a apporté son soutien pour améliorer la gouvernance et la transparence dans le secteur pharmaceutique, fournir une assistance technique afin de développer des outils de gestion pharmaceutique et améliorer continuellement la chaîne d’approvisionnement des produits de santé.

Afin de célébrer les résultats et le bilan du programme, une cérémonie de clôture, présidée par le Conseiller technique du Ministre de la Santé et l’Hygiène publique, chargé de la Pharmacie et des Médicaments, Dr. Sékou Oumar Dembélé, s’est déroulée à Bamako du 20 au 21 Décembre 2017. La cérémonie a également eu lieu en présence de la directrice adjointe de l’USAID, Mme. Karen Koprince, qui s’est réjoui de l’étroite collaboration entre le peuple américain et le peuple malien durant les six années du programme SIAPS. Pendant son discours, Mme. Koprince a rappelé les difficultés mais également les résultats considérables qui ont été obtenus au niveau central et régional avec la mise en place de mécanismes de coordination fonctionnelle.

SIAPS s’est illustré aussi par l’élaboration et la dissémination des documents normatifs de la gestion pharmaceutique (procédures opératoires standards, plan stratégique pour la Pharmacie Populaire du Mali (PPM), guide de supervision, guide de stockage et d’entreposage des médicaments, schéma directeur d’approvisionnement des médicaments essentiels).

Le programme a également apporté son soutien pour la formation, la supervision et le coaching des acteurs de la chaîne d’approvisionnement pour la gestion des médicaments essentiels ; pour l’acquisition d’un entrepôt préfabriqué afin d’accroître l’espace et les conditions de stockage de la centrale d’achat ; ainsi que dans la mise en place d’un mécanisme de suivi et gestion de l’utilisation des produits de lutte contre le paludisme.

Enfin, SIAPS a également apporté son expertise dans la mise en place d’outils innovants et scientifiquement prouvés, pour la quantification des produits de santé (Quantimed et reality check) et le suivi des produits pour la prise de décision (OSPSANTE),

Mme. Koprince a également assuré le gouvernement malien de la poursuite du soutien des Etats-Unis pour le renforcement du secteur pharmaceutique au Mali.

Une présentation très succincte donnée par la directrice du programme (CPD) par intérim, Dr. Safoura Berthe, de SIAPS a permis de résumer les réalisations effectuées grâce à cette intervention dans le secteur pharmaceutique malien ; des succès largement applaudis par les invités présents.

Plusieurs témoignages très émouvants ont ponctués cette cérémonie :

Dr. Diakalidia Kone, Directeur du Programme National de Lutte contre le Paludisme : « Avec SIAPS, nous avons pu évaluer la disponibilité des intrants de lutte contre le paludisme tous les six mois et les besoins sont quantifiées jusqu’en 2020. Leur approche est respectueuse et participative. En ce jour, nous clôturons un projet très important dont nous avons encore besoin. »

 

 

 

Dr. Moussa Sanogo, Président Directeur Général de la Pharmacie Populaire du Mali : « SIAPS a révolutionné notre fonctionnement à la Pharmacie Populaire du Mali. SIAPS est un partenaire investi et sincère.  Les leçons présentées ici ont une portée pratique et académique dont on se référera. »

 

 

 

Dr. Sango Fanta Sangho, Directrice Adjointe de la Direction de la Pharmacie et du Médicament : « Nous étions constamment interpellés sur des questions de ruptures de stocks qui intervenaient à l’intérieur du pays. La DPM avait donc un besoin crucial : celui de disposer d’un outil à travers lequel voir la disponibilité des médicaments dans tout le pays à la portée d’un clic. »

, ,

No comments yet.

Leave a Reply